剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 茹楠 5小时前 :

    6.5/10 喜欢后现代风格的构图影调,故事不感冒,甚至觉得落入俗套

  • 美鸿 5小时前 :

    “I love you,Cameron Turner. Always have. And always will.” 当你发现能让彼此发笑的唯一办法是一起回忆过去…… 又一个选择表达“延续爱”的导演。

  • 百里一凡 6小时前 :

    最近可以说是中了《唐顿庄园》的毒,因为电影版第二部又上映了。这个华服霓裳的故事,又续写了。看完以后让人不胜唏嘘。如果将来还拍电视剧集版,奶奶的去世,会影响电视剧集的剧情走向吗?我还一度以为这就是整个故事的大结局。

  • 胤骏 9小时前 :

    访旧半为鬼,惊呼热中肠。

  • 隆辰韦 9小时前 :

    一开始把这部电影当成科幻片的我,充满了挑剔心理。但随着剧情的发展,很快就意识到这是一部关于爱的电影且充满了哲理和反思。如果看到最后你还在期待所谓黑镜式的反转,那咱只能说您被好莱坞和美剧的快餐文化洗脑太深,以至于忘了我们欣赏一部佳作的初心。看到最后一幕,虽然明知是导演刻意在搞煽情,但是这份煽情立意太高,眼泪不自觉地掉下来。

  • 楚菀柳 3小时前 :

    真女仆安慰假伯爵夫人

  • 梁翱 6小时前 :

    每个人人生都独一无二,但请带着我的记忆和思念,继续活下去。

  • 謇珠轩 4小时前 :

    在万达影院和我姐用两张票的价格包场了嘿嘿!!以及,好美的唐顿,好美的结局🤧🤧ps:应该没有下一场了吧

  • 矫雁荷 0小时前 :

    很巧妙地从人类侧作为主角展开来谈人工智能背景下爱和回忆的故事,之前其实也有不少影作会从人工智能本身来谈,拍着拍着就成了科技惊悚,但这部娓娓道来,还是很有感受的。从小就听过一个道理,当你紧紧握住某个东西时,反倒是更容易从指尖滑落,不管是爱还是回忆

  • 钭寄文 6小时前 :

    这些年争议很大的一个话题,仁者见仁智者见智,我觉得没有绝对的公平也没有绝对的自私,尊重人性吧

  • 栋振 2小时前 :

    想象不出來萬壹有個萬壹,他們以後知道了會多內疚……沒有送他最後壹程💔

  • 曼萱 6小时前 :

    情怀分很满,老太太永远是最喜欢的角色啊~小茶杯太帅了啊啊啊~拍电影还是很棒的,仆人们一起当群众演员好有爱(还记得他们以前采访的时候就说过自己也想化浓妆穿fancy的衣服,这就实现了~)唯一不能接受的就是家里这么大事儿家里大女婿都不带回来一趟的???

  • 歧康复 5小时前 :

    “I love you before you love me,u need money , I have ,then love comes”

  • 祁皮皮 0小时前 :

    面面俱到,入情入理。一部真正在唐家屯拍大电影的唐顿大电影,用对默片时代的祭奠映衬庄园一家的新生,对逝去的隐忧与真正的逝去、隔代间的发乎情止乎礼等几组映照扎实得无懈可击。无论对于大电影本身还是剧集IP而言,都是一场盛大而优雅的谢幕。

  • 袭慕雁 4小时前 :

    编剧是有些连连看配对强迫症的,唐家屯上上下下相关人士就没有没个伴儿的,除了赛博老太太,她走了故事也就真正结束了,Mary和她也越来越像,继承遗志的真正掌舵人。我已从大小姐颜粉转为声控了。

  • 谬香岚 3小时前 :

    太意外了,庄园主题,没有勾心斗角,没有利益争斗,热情有趣温情十足的大家族剧情,看得我全程挪不开眼。好美好治愈。Mary简直太有魅力,别说导演,我都心动了。拒绝的台词都那么有涵养:已婚的中年女性,有人对我表达渴望,那简直是最好的赞美。

  • 滑逸春 3小时前 :

    从婚礼到葬礼,默片到有声电影,时代的眼泪。

  • 栾诗柳 1小时前 :

    本集主要讲了两件事,老夫人被刚过世的年轻时的情人送了一个位于南法的度假别墅,有电影公司租用唐顿庄园拍电影,却正赶上从默片到有声片的过渡。

  • 晨震 6小时前 :

    本以为第二部不如第一部,没想到更好。无声转有声的故事融合的很好,剧本缜密,人物鲜活,全员演技在线。国内公映版删掉的五分钟应该就是电影明星和管家的基情戏吧。其实咱们的乡村爱情故事效仿一下,拍成电影版,也不会差!

  • 运震 1小时前 :

    寻回身份认同,寻回真正的nice和自我

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved